Depuis quelques années je travaille à la création d’un livre important sur les FORETS CORSES. Cette étude à la fois photographique et documentaire occupe presque toute mon attention tant le sujet est ‘brûlant’ et sensible dans l’esprit du peuple corse.
Ce livre sera publié chez “Alain PIAZZOLA édition” à Ajaccio. Il devrait sortir au printemps 2023.
Cet ouvrage n’est pas une étude scientifique ou simplement documentaire sur les forêts corses et tous les problèmes qu’elle engendre autour de la filière bois. C’est avant tout un livre où je montre tout mon amour pour les forêts. Mes images y sont très personnelles et hors des clichés habituels. J’ai photographié comme j’ai aimé sans autre arrière pensée ! J’ai préféré la forêt dans la brume, là où elle déploie tout ses charmes et ses mystères. La forêt est envoûtante, comme dans les contes pour enfants. C’est vrai, et dans la forêt je suis un enfant. C’est dans cet état là, dépouillé, que l’on ressent profondément la forêt.
Pour moi les arbres et la forêt sont des oeuvres d’art ! J’éprouve les mêmes sensations dans une forêt que dans une grande galerie d’art. On éprouve alors un certain vertige mêlé d’une profonde admiration à imaginer tous les bienfaits pour l’humanité générés par nos forêts. Je suis dès lors dans un temple fait de vivants piliers, comme celui que décrit Baudelaire dans ses Correspondances.
Je suis profondément persuadé que les arbres et les forêts seront nos derniers remparts contre le réchauffement climatique et la facilement programmable fin à court terme de l’humanité… au train où vont les choses.
J’aimerais que mes images donnent envie d’aller se balader en forêt pour simplement les admirer et les respecter.